Comité de la culture d'Huberdeau
Ce comité fondé au printemps 2014 a pour objectif de mettre de l'avant la beauté sous toutes ses formes par les arts et la culture, au bénéfice de la communauté huberdoise. Le conseil d'administration est formé par : Danielle Barbouille Hébert, Présidente et fondatrice du comité - Francine Laurin, responsable du comité théâtre - Yvan Yelle, responsable du comité embellissement et Normand Provost, responsable du comité musique.
(photo du la représentation de la pièce le petit Prince)
C'est en 2014 que le comité embellissement s'est donné comme défi d'obtenir des fleurons pour la municipalité. Le programme les Fleurons du Québec est un programme de classement horticole fondé en 2006. Dû à l'implication et au travail des membres du comité, ainsi qu'à l'implication de l'ensemble de la communauté, la municipalité s'est vue attribuer trois fleurons en 2015. Prochain défi, l'obtention d'un quatrième fleuron en 2017! Pour plus d'information sur le programme, cliquez sur l'image et vous serez redirigé sur le site des Fleurons du Québec.
(photo du parc Ghislaine-et-Frédérick-Back et de l'oeuvre «Au fil du Temps» de Diane Gonthier)
Ce comité est actif depuis septembre 2015. Le premier spectacle monté était une adaptation du célèbre conte d'Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince. Ce projet se voulait rassembleur et l'objectif a été atteint parce que les comédiens étaient âgés de 4 à 69 ans. La représentation fut un réel succès. À l'hiver 2016, la troupe Côté Rivière, en collaboration avec le conteur Benoît Davidson, a conçu des contes mettant en vedette les sirènes du lac-à-la-Loutre! La présentation de ces contes a eu lieu au printemps, sur la rive du lac-à-la-Loutre. Ce fût un moment mémorable qui a marqué l'imaginaire des grands et des petits. D'autres projets à venir en 2017! Bienvenue à tous!
(photo des roses lors de la représentation de l'adaptation du Petit Prince)
« Rendu à une vingtaine de pieds de la plage la loutre s’est retournée pis elle a montré sa face ! Bin c’tait pas une loutre ! C’tait une face de tite fille de 6-7 ans avec des grands yeux noirs pis une grande bouche rose ! Lune Verte, surprise, s’est mise à hurler ! Bin la tite fille aussi, pis a l’a pitché le ti-minou dins air pis à s’est revirée bin vite pour s’en retourner vers le large. Pis la Lune Verte a vu qu’la tite fille avait une grande queue de poisson ! C’était une jeune sirène de lac ! Le minou s’était remis à chialer, ça fait qu’est entrée dans l’eau jusqu’aux genoux pour le prendre pis c’est là que ch’t’arrivée… »
Tiré du texte «Lune Verte» de Barbouille Hébert
« À mesure qu’ils progressent dans le village, un attroupement d’enfants se forme autour d’eux. Les adultes, intrigués, s’approchent à leur tour. Les p’tits sont tout excités et regardent tous vers le chapeau de Jacques.
- Qu’essez que vous r’gardez là?
- La petite sirène sul chapeau, est vivante!!!
- Bin oui, bin oui marchez à maison ma bande de nonos!
Y croyaient pas à ça eux autres?
Bin y’a voyaient pas. La petite sirène a fait un signe aux enfants (chut) ça les a fait rire. Ce que les adultes ne savaient pas c’est qu’il fallait la pureté d’un cœur d’enfant pour pouvoir la voir. Jacques fait un clin d’œil aux enfants, fait ses commissions, prends ses cliques pis ses claques pis repart vers le lac… »
Tiré du conte « Les cœurs d’enfants » de Francine Laurin, Gilbert Morin, Dominique Villeneuve et Barbouille Hébert