Température actuelle

0°C

Contact :

×
Services municipaux
Communauté, loisirs et culture
Conseil municipal
Informations
MENU

Bienvenue à Huberdeau

Actualités

Attraits et infrastructures

Arts et culture

Bureau de poste

Camp de jour

Documents

Éducation

Galerie

Histoire

Localisation

Infrastructures

Organismes et associations

Avis publics

Bulletin

Le personnel

Horaire du conseil

Membres du conseil

Procès verbaux

Entreprises et organismes

Plan stratégique

Bibliothèque

Matières résiduelles

Direction générale
et administration

Loisirs

Règlements

Sécurité civile

Sécurité incendie

Régie incendie Nord-Ouest

Taxation

Transport

Travaux publics

Environnement

Écoresponsabilité

Urbanisme

Calendrier des événements

FAQ

Bibliothèque

La bibliothèque possède plus de 5 500 titres et nous en achetons constamment pour satisfaire les besoin de notre clientèle. À ce nombre, on ajoute les 1,500 livres que le réseau des bibliothèques des Laurentides vient déposer et échanger deux fois par année. Advenant qu'un livre ne soit pas disponible à notre blibliothèque, il est toujours possible de faire un prêt entre bibliothèques puisque nous faisons partie d'un réseau reliant 60 bibliothèques dans les Laurentides. Ce service gratuit donne accès à des centaines de milliers de documents. Les livres numériques sont également disponibles, ils peuvent être consultés en ligne ou téléchargés gratuitement sur ordinateur, liseuse, tablette ou téléphone intelligent.
Il est aussi possible d’emprunter des livres ou des revues numériques. Le portail des prêts entre bibliothèques et des ressources numériques vous donne accès à des centaines de milliers de documents. Tous les abonnés des bibliothèques membres ont accès à ce service par le biais la carte d’abonné et du NIP. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Réseau des Bibliothèques (le lien est en bas de page), ou encore venir nous rencontrer à la bibliothèque. Il est aussi possible d’avoir accès à un ordinateur et à un réseau WIFI gratuit.

En 2015, plus de 6 000 emprunts ont été comptabilisés et 40% de la population est abonnée.
Au printemps 2016 la bibliothèque municipale d’Huberdeau s’est vue attribuée 5 sceaux livresques par le Réseau Biblio des Laurentides pour l’amélioration des services offert aux citoyens et pour l’amélioration du local. Ce travail a pu être réalisé grâce à l’implication d’une équipe dévouée et dynamique de bénévoles! Les voici : Berthe Bernier, Brenda Goudreault, Chantal Maurice, Johanne Thivenais, Hélène Béliveau, Maïsha Laurin, Margot Guindon, Sylvie Forgues, Sylvie Hébert, Rosemarie Laurin, et la responsable, Carole Lachance.

Soulignons le travail de celles qui ont été les responsables de la création d’une bibliothèque à Huberdeau, soit Mesdames Pauline et Francine Provost ainsi que Madame Marielle Drouin qui a été bénévole pendant 34 ans à la bibliothèque. Un merci spécial à ces femmes remarquables.

La bibliothèque a été fondée en 1973 grâce à une troupe de théâtre formée de résidentes qui a amassé des fonds pour l’aménagement d’un local au sous-sol de l’église.

Un Croque-Livres est une boîte de partage de livres destinés principalement aux jeunes mais aussi pour les adultes. Cette initiative a été lancée en septembre 2014. Elle vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Actuellement il y a 517 Croque-Livres de répertoriés à l’échelle de la province.
La municipalité d’Huberdeau possède son propre Croque-Livres depuis septembre 2016 et il se nomme « Gobe-Livres ». Il est situé devant le dépanneur de la municipalité, soit devant le 193 rue Principale.
L’objectif est d’offrir un libre accès à des livres aux citoyens de tous les âges. Libre à vous d’aller en déposer ou d’en choisir un pour vous divertir.

En 2008 la décoration est complètement refaite.
Présentement 8 bénévoles travaillent pour vous servir et vous donner le goût de la lecture.

Activités :
Le dernier samedi du mois de septembre à mai Heure du conte et bricolage de 10h à midi
Le dernier mercredi du mois Rencontre du club de lecture « Les Beaux Mots Dits »
*Le club de lecture se rencontre à 13h30 le dernier mercredi du mois
En juillet, vente de livres usagés
Suivez nous sur notre page Facebook
Concours 4 fois par année d’une carte cadeau pour le livre coup de cœur de la saison

Vous pouvez nous rejoindre

tel : (819) 687-1164 ou www.reseaubiblioduquebec.qc.ca ou notre adresse courriel : biblio@municipalité.huberdeau.qc.ca

Heures d'ouverture

Jeudi 13h à 16h et 19h à 21h
Vendredi 19h à 21h
Samedi 10h à 12h

La bibliothèque se trouve au 2e étage de l’hôtel de ville situé au 101 rue du Pont Huberdeau

La bibliothèque est fermée lors des congés fériés suivant : 1er et 2 janvier, 24 juin et premier juillet, 24, 25, 26 et 31 décembre.

Bienvenue à tous.