Température actuelle

0°C

Contact :

×
Services municipaux
Communauté, loisirs et culture
Conseil municipal
Informations
MENU

Bienvenue à Huberdeau

Actualités

Attraits et infrastructures

Arts et culture

Bureau de poste

Camp de jour

Documents

Éducation

Galerie

Histoire

Localisation

Infrastructures

Organismes et associations

Avis publics

Bulletin

Le personnel

Horaire du conseil

Membres du conseil

Procès verbaux

Entreprises et organismes

Plan stratégique

Bibliothèque

Matières résiduelles

Direction générale
et administration

Loisirs

Règlements

Sécurité civile

Sécurité incendie

Régie incendie Nord-Ouest

Taxation

Transport

Travaux publics

Environnement

Écoresponsabilité

Urbanisme

Calendrier des événements

FAQ

Écoresponsabilité

    

Selon l'Office québécois de la langue française, la notion d’écoresponsabilité se défini comme suit :

 

« Se dit d'une personne physique ou morale, d'un comportement ou d'une activité qui tient compte de principes de respect à long terme de l'environnement physique, social et économique.

Dans la langue courante, sous l'influence de l'anglais, l'adjectif responsable se dit de quelqu'un « qui est réfléchi, qui pèse les conséquences de ses actes ». Le présent concept en est très proche, mais il est orienté vers le respect des principes de développement durable. »

Écoresponsabilité est un synonyme de responsabilité environnementale.

Sur cette page, vous trouverez de l’information et des liens vers des organismes qui œuvrent dans un domaine lié à la protection de l’environnement. 

Parce que c’est en comprenant l’impact de nos gestes quotidiens que nous réussirons à changer nos habitudes pour préserver un environnement sain pour les générations futures.

 

Bonne lecture!

  • Économie d'eau potable

    + M X

    Saviez-vous que les québécois sont parmis les plus grands consommateurs d'eau potable dans le monde? Le québécois moyen consomme environ 400 litres d'eau par jour!

    En 2005, le gouvernement provincial a mis sur pied la stratégie québécoise d'économie d'eau potable suivant l'adoption de la Politique nationale de l'eau en 2002.

    Parmis les objectifs de la stratégie, l'un d'entre eux est de réduire la consommation d'eau potable. L'eau occupe 10% du territoire du Québec et nous avosn 3% des ressources mondiales d'eau douce. Malgré l'apparence d'une ressource abondante et inépuisable, l'eau est une ressource limitée. 

    Comment réduire sa consommation? Voici quelques idées :

    - Réduire sa consommation de plastique et utiliser une bouteille réutilisable;

    - Ne pas laisser couler l'eau lors du brossage des dents ou du lavage des mains;

    - Garder la pelouse un peu plus longue, elle sera plus résitante à la sécheresse et il sera moins nécessaire de l'arroser;

    - Prendre une courte douche plutôt qu'un bain; 

    - Nettoyer l'entrée avec un balais plutôt que le boyau d'arrosage;

    - Utiliser une toilette à faible débit;

    -Consommer plus de protéïnes végétales (la production de viande nécessite énormément d'eau!) ; 

    - Laver la vaisselle dans une bassine ou un lavabo rempli d'eau plutôt qu'en laissant l'eau couler;

    - Laver votre voiture à la main plutôt qu'avec un boyeau d'arrosage;

    - Arroser votre jardin et vos plates bandes le soir pour éviter l'évaporation de l'eau.

  • Achat local

    + M X

    « Acheter c'est voter. »

    L'impact de notre consommation est immense. En favorisant l'achat local, non seulement on minimise notre impact sur l'environnement mais on soutient aussi notre économie et on préserve des emplois. Le secteur de l'alimentation est celui qui a été mis le plus de l'avant par différente campagne dans les dernières années. Cependant, il est possible d'acheter des produits locaux pour combler pratiquement l'ensemble de nos besoins! En achetant de producteurs locaux, on maintient la diversité, on encourage l'exclusivité et ont soutient la créativité. L'objectif est de prioriser des circuits courts. Autrement dit, de faire l'acquisition de marchandises qui ont été produit le plus localement possible. Idéalement dans notre municipalité, sinon dans notre région, notre province ou notre pays. On consommant de façon responsable ont évite le gaspillage d'énergie et génère moins de gaz à effets de serre (GES).

    Bien entendu, notre climat ne nous permet pas de produire du café ou du cacao. Dans ce cas, favoriser l'achat de produits biologiques ou équitables!

    Si le sujet vous intéresse :

    Un portail offrant des rabais dans des commerces locaux :  Abonnez-vous à « M ta région »

    Un portail mettant de l'avant des produits, commerces, organismes ou associations écoresponsables : 

    Les pages vertes du Québec

    Une étude économique sur l'achat local :  L'achat local, un phénomène qu'on ne peut ignorer

    Une entrevue du Devoir avec Laure Waridel sur la consommation responsable :  

    L'envers de l'assiette, « Acheter, c'est voter »

    Pourquoi privilégier les aliments locaux selon Equiterre :  S'alimenter localement

  • Agence de Bassin versant de la Rivière des Outaouais

    + M X

    Qu'est-ce qu'un bassin versant?

    C'est une portion de territoire qui recueille toutes les précipitations et les entraîne vers un même endroit.

     

    Le territoire de la municipalité d'Huberdeau correspond au bassin versant de la Rivière Rouge qui elle, est associée au bassin versant de la Rivière des Outaouais.

    Au Québec, les organismes de bassin versant ont la responsabilité d'élaborer des plans directeur de l'eau, de les promouvoir et d'en faire la mise en oeuvre.

     

    Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec

    https://robvq.qc.ca/obv

     

    Description d'un bassin versant

    http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/gire-bassins-versants.htm

     

    L’ABV des 7 est un OSBL reconnu par le gouvernement, qui a pour mandat de protéger et d’améliorer la qualité de l’eau des sept bassins versants de son territoire, dont la rivière Blanche Ouest, la rivière Coulonge, Dumoine, Gatineau, Noire, Quyon et une partie des Outaouais (résiduel).

    http://www.abv7.org/

     

    Agence du bassin versant de la Rivière des Outaouais

    http://rivieredesoutaouais.ca/

  • Agence de bassin versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon

    + M X

     

    L’OBV RPNS a comme mission d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu.

    La zone de gestion

    La zone de gestion de l’OBV RPNS couvre un territoire d’une superficie de 8 425 km2. Celle-ci inclut les bassins versants des rivières Rouge (5 557 km2), Petite Nation (250 km2) et Saumon (277 km2), ainsi que des tributaires directs de la rivière des Outaouais dont la superficie totale mesure 341 km2.

    Devenir membre

    En devenant membre de l’OBV RPNS, vous appuyez la mission de l’organisme, son mandat et les nombreux projets qu’il réalise en concertation avec les acteurs de l’eau pour protéger l’eau et ses écosystèmes. Cest actions ont des répercussions bénéfiques directes dans le milieu.

    Inscrivez-vous!

    http://www.rpns.ca/

  • Développement durable

    + M X

    « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

    Cette définition provient du rapport Bruntland, un document qui découle de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement ayant eu lieu à Stockholm en 1987. Vous pouvez consulter la page du Ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques pour consulter l'ensemble du rapport en cliquant sur ce lien :  Développement durable .

    Au Québec, ce n'est qu'en 2006 qu'est adopté la loi sur le développement durable. Dans la province, le développement durable s’entend donc d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

    Le grand défi du développement durable est de réussir à concilier le développement économique, la qualité de notre environnement et la qualité de vie de l'ensemble de la société : 

     

  • Eau de ruissellement

    + M X

    L'eau de ruissellement est l'eau qui s'écoule sur le sol lorsqu'il pleut. Sur un sol naturel et végétalisé, l'eau pénètre dans le sol. Un sol remanié, impermébalisé ou simplement à nu (sans végétation) n'absorbe pas aussi facilement l'eau. L'eau ruisselle donc sur le sol et s'ccumule dans les fossés, sur les routes ou dans les cours emportant avec elle beaucoup de sédiments et cuasant de l'érosion. 

    Lors d'un projet d'excavation ou d'am.nagement d'un terrain, il faut travailler avec la topographie du terrain et prendre en considération que l'eau empruntera toujours le chemin le plus facile causant souvent beaucoup de dommage sur son passage.

     

     

    Il existe beaucoup de documentation sur le sujet. Voici quelques liens pertinent que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur le sujet!

     

    Guide sur la gestion durable des eaux pluviales

     

    La gestion des eaux pluviales

    http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/pluviales/index.htm

     

    Comment aménager un jardin pluvial

    https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/love/love_007.cfm

     

  • Forêt nourricière

    + M X

     

    Une guilde de plantes de trois ans, conçue et installée par l'horticulteur Wen Rolland, au jardin collectif de Saint-Jérôme.

    PHOTO FOURNIE PAR WEN ROLLAND

    Pour un article de Carole Thibodeau journaliste à La Presse paru en 2015

    Pour lire l'article : « Un forêt nourricière dans sa cour »

     

    Nous vous présentons ici des extraits d'un texte de Wen Rolland

    « La forêt Nourricière ou s'inspirer de la forêt! » .

    Pour lire le texte en entier  http://permafroid.blogspot.ca/p/foret-nourriciere_18.html

     

    La forêt nourricière (food forest ou edible forest garden en anglais et parfois appeler jardin forêt ou forêt comestible en français) est une méthode de jardinage s'inspirant de la forêt naturelle dans ce qu'elle a de meilleur à nous offrir. C'est un type de verger diversifié composé de vivaces, d'arbustes et d'arbres qui, à maturité a besoin de peu de fertilisation et d'arrosage et de très peu d'entretien pour produire une abondance de récoltes diverses. C'est de l'aménagement comestible et utile pour toutes les échelles de jardin.

    Pourquoi s'inspirer de la forêt? Les systèmes forestiers sont l’exemple parfait de la productivité et de la résilience dans notre climat. Ce type d’écosystèmes présentent de nombreuses propriétés bénéfiques: ils n’ont pas besoins des humains pour se propager, se maintenir, se renouveler et se fertiliser. Ils génèrent naturellement de l’air pur, de l’eau propre et un sol vivant rempli d’éléments nutritifs. C'est ce que nous cherchons à comprendre et à intégrer dans nos propres designs avec la Forêt Nourricière.

  • Jardinier Maraîcher

    + M X

    Vous êtes sceptique face au concept de permaculture et à la rentabilité d'une agriculture biologique?  Nous vous présentons Le Jardinier Maraîcher! Une histoire à succès, celle d'une ferme maraîchère rentable et biologique! 

    Nous vous recommandons la lecture de son livre « Le Jardinier Maraîcher » ou alors allez simplement consulter son site internet ou encore, voir le documentaire à son sujet! Vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque municipale!

    Plus près de chez nous, nous avons aussi une production maraîchère qui vit un grand succès,  http://fermeauxpetitsoignons.org/  .

    Abonnez-vous à leur panier ou passez directement à la ferme pour goûter à leur production!

  • Jour de la Terre

    + M X

    Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970.

    Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre.

    Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

    Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le célèbre le Jour de la Terre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux. Avec sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, le Jour de la terre n’a cessé de croître, développant de nombreux programmes d’action le 22 avril et tous les Jours.

    La création de l’association en France se concrétise en 1990 et va de pair avec l’internationalisation du mouvement du Jour de la Terre. L’association Jour de la Terre France s’est démarquée en organisant des campagnes environnementales et des rassemblements, dont l’un, le 22 avril 1990, demeure encore à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l’environnement avec des millions de participants et près d’un millier d’actions dans tous les domaines de l’environnement.

    En 2015, les équipes françaises et québécoises se sont associées pour insuffler une nouvelle dynamique au mouvement du Jour de la Terre en France, au Québec et dans le reste de la francophonie.

     

    http://www.jourdelaterre.org/qc/

     

     

  • La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge  (RIDR)

    + M X

    Savez-vous où sont envoyé vos poubelles lorsqu'elles sont dans le camion? À la RIDR!

    Qu'est-ce que c'est la RIDR? C'est une organisation municipale qui a été constituée conformément à l'article 580 du code municipal par un décret du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire le 30 juin 1992 et modifié par les décrets du 12 juillet 1997 et du 10 avril 2010. Les membres (35 municipalités) proviennent de 3 MRC (Antoine-Labelle, Pays-d ‘en-Haut et Laurentides). Leur site regorge d'informations pertinentes! Allez le visiter!

    http://www.ridr.qc.ca/

  • Le compostage

    + M X

    Savez-vous qu'une collecte de la matière organisque sera mise en place en 2020 à Huberdeau? Mais rien ne vous empêche de commencer avant! Rien de plus facile!

    Le compostage consiste à laisser la nature travailler et disposer de la matière organique de manière à ce quelle se décompose naturellement. Une fois décomposée, la matière organique produit un terrau riche en nutriments pour nos plantes, quelles soient au potager ou dans nos plates-bandes.

    Qu'est-ce que la matière organique? C'est tout ce qui est d'origine végétale : fruits- légumes - céréales - pain - pâtes- riz - coquilles d'oeufs - poussières - résidus de jardinage - feuilles mortes  - ...

    Selon les études, entre 50 et 60% de nos déchets domestiques sont compostables. Ce qui signifie que lorsqu'on compost ont réduit de moitié notre production de déchets allant au site d'enfouissement! Ça vaut la peine de s'y mettre. En plus, le compostage domestique est très simple à réaliser. 

    La première étape est de déterminer quel est l'objectif premier :

    • Simplement réduire sa production de déchets?
    • Produire un terreau utlisable au jardin?

    Dans le premier cas que le compostage est plus simple. Il est préférable d'avoir un grand terrain. Il suffit de trouver un emplacement à l'abris des regards des voisins et d'aller y déposer quotidiennement notre matière organique. 

    Lorsque le terrain est plus petit, il est plus difficile de trouver un endroit où laisser un tas de matière organique se décomposer. Deux choix s'offrent à vous, soit faire l'achat d'un ou idéalement deux composteurs ou alors trouver quelques palettes de bois et se construire un emplacement. Il est recommandé d'avoir deux sites de compostage pour pouvoir alterner. 

    Le vermicompostage est une autre alternative! Communiquez avec nous plus plus de renseignements : 819.687.8321 ou inspecteur@municipalite.huberdeau.qc.ca

    Pour plus de rensignement sur le compostage, vous pouvez aussi consulter le site de la MRC : 

    Matières organiques

  • Les aliments biologiques

    + M X

    Vous êtes sceptique fasse aux produits biologiques? Vous vous demandez pourquoi payer plus cher pour des produits bio? C'est légitime! En fait, la question serait plutôt de comprendre pourquoi en somme nous venu à avoir besoin d'une appellation pour distinguer les produits fait dans le respect de notre environnement versus les produits de production industrielle.

    Manger biologique, c'est choisir d'éliminer les engrais et pesticides de synthèse de son alimentation. Ces engrais et pesticides de synthèse sont majoritairement des produits de l'industrie pétrochimique.

    Manger biologique, c'est aussi la plupart du temps, encourager une entreprise équitable. Encourager des conditions de travail qui respectent les travailleurs et une meilleure redistric=bution de la richesse.

    Manger bio c'est aussi encourager son fermier et favoriser une production locale.

    Manger bio c'est aussi meilleur au goût!

    Avez-vous votre fermier de famille pour l'été? Sinon, vous pouvez aussi fréquenter les marchés fermiers pendant la saison estivale!

    Pourquoi manger bio?

    Manger de plus en plus bio et local

    Pourquoi nos gouvernements autorisent-ils les pesticides dangereux?

  • Les alternatives au gazon

    + M X

    Vous aimeriez passer plus de temps dans votre hamac que derrière votre tondeuse? Saviez-vous qu'il existe plusieurs alternatives possibles au gazon? Les couvre-sol sont une belle option pour aménager votre de façon originale et esthétique tout en minimisant l'entretien et favorisant la biodiversité.

    En plus de vous prendre beaucoup de votre temps en saison estivale, le gazon n'est pas une option écologique parce qu'il nécessite des arrosages fréquents ainsi que des fertilisants pour être verdoyant et uniforme. Écohabitation a préparé un bel article sur le sujet : L'aménagement écologique  .

    Le thym fleuri pratiquement tout l'été :

     

    L'helxine offre aussi de belles possibilités tout en étant très résistant :

     

     

    Bref, laissez aller votre créativité! Les possibilités sont infinies!

     

    Pour vous renseigner sur les couvre-sols :

    Carnet horticole

  • Les néonécotinoïdes et autres pesticides

    + M X

    Les pesticides ont été créés pour controler les différents insects ravajeurs au potager ou au jardin et pour nous faciliter la vie. Ils ont longtemps été utilisé sans réfléchir à leur impact. Par contre, il est maintenant difficile de faire l'autruche alors que nous savons leurs répercussions sur notre environnement et notre santé. 

    Prenez note qu'il est interdit d'utiliser des pesticides dans la bande riveraine d'unlac ou d'un cours d'eau!

    Pour en apprendre plus sur la question, nous vous invitons à consulter les sites suivant : 

    Qu'es-ce que c'est des pesticides?

    Trousse d'information sur les pesticides

    Encadrement légal et réglementaire des pesticides


    Et les néonécotinoïdes?

     

    Vous avez peut-être entendu parler des néonécotinoïdes dernièrement dans l'actualité. C'est que le gouvernement provincial a adopté une nouvelle réglementation encadrant l'usage de ce type de pesticide.

    Mais qu'est-ce que c'est exactement des néonécotinoïdes? Les néonicotinoïdes, la classe d'insecticides la plus utilisée au monde, agissent sur le système nerveux central des insectes : ce sont des neurotoxiques. Les néonics fonctionnent comme l’acétylcholine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau des insectes et des humains, et se fixent sur son récepteur au sein des synapses des cellules nerveuses, modifiant ainsi l'influx nerveux.

    Au Québec, depuis 2008, 99 % des semences de maïs-grain et 35-50 % des semences de soja en sont enrobées, soit plus de 550 000 hectares de cultures chaque année!

    Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le dossier d'Équiterre sur le sujet :

    Les néonécotinoïdes, l'atrazine et les pyréthroïdes

     

    Il existe plusieurs façon de se défaire de notre dépendance aux pesticides en consommant des aliments biologiques et en applicant les principes de la permaculture dans nos activités de jardinage.

  • Moteurs de recherche écoresponsables

    + M X

    Savez-vous qu'il existe des alternatives aux moteurs de recherches principaux que nous connaisons tel que Google,Explorer ou FireFox?

    Des gens se sont mobilisé pour proposer des alternatives ayant un impact positif sur leur communauté et/ou l'environnement. Ils utilisent les revenus générés par d ela publicité pour faire une différence!

    En voici trois :

    1) Écosia

    Ce moteur de recherche conçu en France vous propose de planter des arbres sur différents continents tout en surfant sur internet! Déjà plus de 21 millions d'arbres plantés! Des arbres qui contribuent à préserver la biodiversité, à produire de l'air pur, à préserver la qualité de l'eau ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des gens!

    https://info.ecosia.org/what 

     

    2) Écogine

    Ce moteur de recherche est aussi une initiative françcaise. L'association Ecogine.org est née le 9 Avril 2008. Elle a été créée par trois étudiants de Polytech'Nantes, école d'ingénieur de l'université de Nantes. Aujourd'hui, une partie de la gestion du site a été confiée à l'Association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » Cette association d’éducation à l’environnement est installée en Dordogne. Au coeur du Périgord, entre Bergerac et Périgueux, l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme travaille depuis plus de vingt ans à la mise en oeuvre de projets d'éducation à l'environnement et d'écologie pratique. Ses valeurs s'articulent autour des principes de l'éducation populaire en contribuant à la compréhension du monde par le plus grand nombre afin de faciliter l'émancipation et l'autonomie de chacun.​​​​​​​

    https://ecogine.org/a-propos/

     

    3) Lilo

    Ce moteur de recherche est aussi une initiative française. Grâce à Lilo, vous pouvez agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes! Gratuit pour l'utlisateur, ils reversont 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche à des projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir. Ils utilisent la technologie des plus grands moteurs de recherche. Lilo protège votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire. Chaque recherche que vous faites avec Lilo vous fait gagner une goutte d'eau. Vous pouvez choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes d'eau. Chaque goutte d'eau compte!

    https://www.lilo.org/fr/

  • Parc Éco Touristique des Laurentides

    + M X

    Le Centre touristique et éducatif des Laurentides est un territoire naturel de 1770 hectares situé à St-Faustin-Lac-Carré, dans les Laurentides. Il met à votre portée les attraits naturels et la faune de ce pays de forêts, de lacs et de montagnes.

    On s'y rend pour pratiquer la randonnée pédestre, le canot-camping, la pêche et le kayak.

    Au terme de la journée, on peut y camper, en tente ou en roulotte, dans un environnement paisible et naturel.

    Des refuges perchés sont également accessibles pour un séjour plus douillet.

     

    http://www.ctel.ca/

  • Permaculture

    + M X

    Nous vous présentons ici des extraits d'un texte de Wen Rolland

    « La Permaculture, pour une culture de la permanence » .

    Vous pouvez lire le texte en entier en cliquant sur ce lien http://permafroid.blogspot.ca/p/permaculture.html

     

    Le mot permaculture fut à l’origine inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 70 afin de décrire un système évolutif et intégré de plantes pérennes, vivaces ou qui se perpétuent d’elles-mêmes, et d’espèces animales utiles. La contraction d'agriculture et de permanente est à l'origine du mot Permaculture. Bill Mollison considérait l'agriculture comme un élément structurant à la base de nos sociétés. En l'améliorant, on améliore les fondations de notre monde. 

     

    « Une définition actuelle de la permaculture qui reflète l’élargissement de son champ d’action implicite est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s’organisent, sont au centre de la permaculture. Ainsi, la vision permaculturelle de l’agriculture permanente ou durable s’est peu à peu élargie en culture de la permanence ou de la durabilité.» - David Holmgren

     

    « La permaculture n'est pas une méthode de jardinage. Il s'agit d'une approche visant la résolution de problèmes et la prise de décision. C'est de la pensée critique. Vous utilisez la permaculture. Vous ne faites pas de la permaculture. » - Larry Santoyo


    « La définition de la permaculture qui doit prévaloir est qu'il s'agit d'une approche de conception pour arriver à des solutions, tout comme la méthode scientifique est une approche expérimentale. En termes plus concrets, la permaculture explique comment choisir parmi l'énorme boite à outils créée par l'humain pour vivre, afin de résoudre le ‘nouveau’ problème de la durabilité. » - Toby Hemenway

     

  • Protection des abeilles

    + M X

    Pourquoi protéger les abeilles? Parce que leur population est en chute libre depuis plus de dix. Les chercheurs ne s'entendent pas sur les causes mais plusieurs pistes sont évoquées : 

    - Problèmes liés au reines (mites, parasites et maladies)

    - Usage des pesticides

    - Le manque de nourriture

    - Conditions climatiques défavorables

    Que pouvons nous faire pour aider la situation?

    Cesser d'utiliser des pesticides et planter plus de fleurs sur nos terrains! Vous conviendrez qu'il y a pire comme effort à fournir que de planter des fleurs.

    Remplacer votre gazon par de couvre-sol qui fleurissent, semer des fleurs sauvages et faites ainsi votre part pour aider les abeilles. 

    Il faut prendre conscience que sans abeilles, forcément nous nourrons plus de miel, mais les fruits, les légumes et certaines noix seront beaucoup moins disponible...

    Pour approfondir le sujet :

    Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

    Enquête sur la mortalité des colonies d'abeilles

    Article de La Presse de 2015 sur la chute de la population d'abeilles

    Mémoire sur la mortalité des abeilles

    Avis de Santé Canada

    La protection des pollinisateurs

    http://sauvonslesabeilles.com

  • Réduire son empreinte écologique

    + M X

    Que veut-on dire lorsqu'on parle de son empreinte écologique? C'est un indicateur économique qui calcule notre impact sur la biosphère. 

    Savez-vous que l'humanité surconsomme les ressources de la planète? Qu'en une seule année, nous consommons l'équivalent de 1.6 planète?

    Une organisation appelée le Global Footprint Network a calculé la date à laquelle nous avions consommé au delà de la capacité de renouvellement de la planète.  En 2017, la date du jour du dépassement était le 7 août.

    Explication du jour du dépassement

    Par exemple la consommation d'eau en bouteille est une grande source de pollution.

    Saviez-vous que le plastique est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel et qu’il faut 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau en bouteille?

    Afin de subvenir aux besoins annuels des consommateurs américains, 1.5 million de barils de pétrole sont extraits afin fabriquer des bouteilles de plastiques pour l’eau embouteillée et le consommateur moyen utilise 166 bouteilles de plastiques chaque année. Plus de 2.5 million de bouteilles de plastiques sont jetées chaque heure. Source: USA Clean Air Council

    Les consommateurs québécois utilisent, bon an mal an, environ 1 milliard de bouteilles de plastique contenant des eaux plates ou gazéifiées. Toutefois, seulement 44 % de ces contenants de plastique empruntent le chemin du recyclage. Source: Recyc-Québec 

    Donc, en utilisant sa propre bouteille d'eau réutilisable, et en la remplissant avec de l'eau du robinet, on réduit son empreinte écologique!

    Calculer son empreinte écologique

    Réduire son empreinte écologique pour les enfants

    En savoir plus sur l'empreinte écologique

  • Santé des lacs

    + M X

    Le Québec compte plus de trois millions de plans d'eau!

     

    Ce privilège s’accompagne toutefois d’une grande responsabilité : celle de faire de notre mieux afin de préserver cette richesse collective. L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 11 juin 2009, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Cette loi vient confirmer que les ressources en eau font partie du patrimoine de la collectivité et que l’État en est le gardien, au bénéfice des générations actuelles et futures.

    Comme minimiser l'impact de nos activités et préserver la santé de nos lacs?

    Il faut éviter le plus possible de pertuber le bassin versant d'un lac.

    Comment ?

    - En limitant l'impérméabilisation des sols;

    - En préservant les bandes riveraines à l'état naturel; 

    - En cessant d'utiliser des engrais et des pesticides à proximiter des plans d'eau;

    - En s'assurant du bon fonctionnement de son installation sanitaire;

    - En nettoyant son embarcations et autres accessoires nautiques lors d'un changement de plan d'eau pour éviter la propagation d'espèces envahissantes.

    Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter les sites suivant :

    http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/lacs.htm

    Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

    La trousse des lacs

     

    De plus, le Lac-à-la-Loutre sera inscrit au Réseau de surveillance volontaire des lacs  (RSVL) du ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour la saison estivale 2018. Quatre paramètres seront suivis, soit la mesure de la transparence de l'eau, le phosphore, la chlorophylle A et le carbone organiqe dissous.

  • Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)

    + M X

    Cette semaine de sensibilisation à la réduction des déchets domestiques a connu sa première édition en 1980. Depuis 2016, c'est le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets qui coordonne cet événement.

    Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7% des émissions totales du Québec.

    Aujourd’hui, nous le savons: pour lutter contre les changements climatiques, nous devons revoir nos modes de vie. Un des gestes les plus significatifs est de repenser notre consommation pour réduire les déchets.

    C’est de ce constat et de la volonté de mettre en valeur les initiatives en réduction des déchets qu’est née la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

    La réduction à la source est une solution concrète pour limiter la quantité de matières envoyées à l’élimination et réduire notre impact environnemental.

     

    Semaine québécoise de réduction des déchets

    Éco Entreprises Québec

    Recyc-Québec

    Recycfluo

  • Ajouter